7 astuces pour faire ses cartons

A l’approche d’un déménagement, on a souvent l’habitude de sous-estimer la complexité de l’activité « faire ses cartons ». On se dit qu’on trouvera bien 3-4 cartons chez Picard, qu’on pourra tout jeter dedans en cinq minutes, et que tout le monde sera content. Comme vous pouvez vous en douter, nous ne sommes pas partisans de cette méthode et allons même plus loin : nous vous proposons quelques trucs vous permettant de trier et d’emballer l’ensemble des affaires de votre logement de manière efficace et ordonnée. Le but étant de faire le déménagement le mieux réussi
1. De quel matériel aurez-vous besoin ?
Le matériel de déménagement, c’est un budget. Selon les prix actuels du marché, ça devrait vous coûter entre 100€ et 200€ pour un logement classique.
Voici la liste des objets dont vous aurez besoin pour votre déménagement :
– des petits et grands cartons
– des cartons-penderie
– du ruban adhésif
– des vieux journaux
– du papier-bulles
– un marqueur et des feutres de couleur
– un cutter et des ciseaux
2. Comment s’y prendre ?
Avant de rentrer dans le détail du tri et de l’emballage, voici quelques conseils à garder en tête :
– définissez une couleur pour chaque pièce de votre maison, et mettez en évidence cette couleur sur chaque carton de déménagement
– écrivez le contenu global de chaque carton avec votre marqueur
– tapissez le fond de tous vos cartons avec du papier-bulles
– commencez par emballer les affaires dont vous vous servez le moins (si vous déménagez en juin, vous pouvez démarrer par l’emballage de vos affaires de ski, par exemple)
NB: vous cherchez un espace de stockage type box, garage ou cave pour stocker ces affaires entre temps ?
3. Rangez vos affaires lourdes et peu fragiles dans des petits cartons
Ce sera le cas de vos CDs de Larusso, vos BDs de Tintin, vos VHS de C’est Pas Sorcier, etc.
En effet, si vous décidez de ranger ces objets les plus lourds dans des grands cartons, ces derniers se briseront dans le meilleur des cas (dans le pire des cas, c’est votre dos qui se brisera).
4. Rangez vos affaires encombrantes et légères dans des grands cartons
Ce sera le cas de vos couettes, coussins ou autres polochons.
5. Comment gérer le rangement de ma vaisselle ?
La règle ultime pour la vaisselle est d’emballer CHAQUE verre / assiette / objet fragile dans du papier-bulles de manière à ce qu’il n’y ait aucun contact entre eux au moment du transport. Nous vous conseillons de boucher les trous avec du papier journal pour que le tout soit bien fixé et ne bouge pas dans les cartons.
Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des cartons spéciaux pour les verres ou les assiettes, mais ils vous coûteront plus cher qu’un carton simple couplé à quelques pages du Canard Enchaîné d’il y a 6 mois.
6. Et mes vêtements ? Et mes valises ?
Faites d’une pierre deux coups : rangez vos habits dans vos valises et sacs. Tadam.
NB : pour vos petites chemises et autres affaires repassées, vous pouvez acheter des cartons-penderie auxquels vous pouvez accrocher des cintres.
7. Que faire des meubles et autres encombrants ?
Lorsque vous démontez un meuble, mettez toutes les vis et pièces dans une enveloppe, et notez bien à quel meuble cette dernière correspond. Pour les câbles, prises et autres fils, pensez également à tout agréger par objet dans des petits cartons ou en les entourant de papier adhésif.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *