Bien préparer son déménagement en 5 conseils

Déménager n‘est jamais, pour personne, une sinécure. Agitation, cartons, peur d’oublier et/ou de casser quelque chose, nombreux allers et retours en camion, pilotage des équipes, etc. Bref : déménager demande de l’organisation, de la rigueur, de la maîtrise de soi… et quelques conseils bien choisis pour bien préparer son déménagement. En voici 5.

ÉVALUER SON VOLUME

La première chose à faire pour bien préparer son déménagement est d’estimer convenablement le volume à déménager. Que vous effectuiez votre déménagement vous-même ou que vous fassiez appel à une société de déménagement, c’est une information capitale dont vous aurez besoin.

En moyenne, on estime que le volume à déménager correspond à la moitié de la surface du logement. Par exemple, en moyenne, le déménagement d’un appartement de 70m² correspondra à un volume de 35 mètres cubes.

Pour affiner, il existe certains outils en ligne qui vous permettent de le faire relativement simplement. Vous pouvez également solliciter un déménageur qui estimera le volume pour réaliser un devis.

COMMENCER 2 MOIS AVANT

La clé d’un déménagement réussi, c’est l’anticipation. Ainsi, 2 mois avant, vous pourrez déjà acheter ou récupérer vos cartons et commencer à ranger tout ce dont vous savez ne pas avoir besoin avant le départ.

1 mois avant, vous pouvez prévenir tous les organismes et institutions de votre futur changement d’adresse (internet, téléphone, banque, assurance, etc.). Vous commencez à vider votre congélateur.

15 jours avant, les choses sérieuses commencent : vous commencez à démonter certains meubles, les bibliothèques notamment. Les livres sont en cartons, de même qu’une bonne partie, sinon la totalité du linge de maison, de la vaisselle (sauf, évidemment, les indispensables que vous utilisez tous les jours). Bibelots, tableaux, etc. sont emballés soigneusement, à part. Vous réservez, auprès de la mairie, les emplacements pour garer les camions devant l’ancien et le nouveau logement.

8 jours avant, vous finissez l’emballage. Vous bijoux et autres objets de valeur sont à part, dans un carton ou une valise que vous gérerez vous-même. Vous préparez un carton ou une valise contenant tout ce dont vous aurez besoin pendant les 2 premiers jours après le déménagement (vêtements, petit-déjeuner, etc.), pour ne pas avoir à tout chercher.

La veille du jour J, vous organisez le déménagement en rangeant ensemble les meubles et meubles démontés, les cartons pièce par pièce, etc.

ANTICIPER L’ORGANISATION DU FUTUR LOGEMENT

L’idéal est en effet de savoir à l’avance comment sera rangé le futur logement. Ainsi, vous pouvez étiqueter les meubles pour renseigner les déménageurs ou les personnes qui vous aideront sur les pièces dans lesquelles ils doivent installer les meubles, sans que vous ayez à les piloter.

Vous pouvez également faire un plan indiquant, pièce par pièce, où exactement seront installés les meubles et ce qui sera rangé dedans.

FAIRE GARDER ENFANTS EN ANIMAUX

Pour qu’un déménagement se passe dans les meilleures conditions, il peut être particulièrement pertinent de faire garder les enfants et animaux au moins depuis la veille. Ainsi, vous avez le champ libre pour exploiter toutes les pièces du logement de départ et n’avez pas à craindre les accidents domestiques avant et pendant le déménagement.

CHOISIR LA BONNE FORMULE DE DÉMÉNAGEMENT

Enfin, pour bien préparer son déménagement, il convient de choisir, quand on fait appel à un déménageur, la bonne formule, c’est-à-dire celle qui réalise le bon équilibre entre budget et confort. En effet, entre le tout compris, où l’entreprise s’occupe même de ranger vos livres, vêtements et vaisselle dans les meubles après avoir fait vos cartons, fourni les cartons et même effectué les démarches administratives, et la version où les déménageurs se contentent de déplacer des cartons et des meubles d’un point A à un point B, il y a des variantes !

L’idéal est ici d’être accompagné par des professionnels sérieux, compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sauront vous conseiller sur les meilleures solutions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *